Recommandations pour soumettre

Langue

Les articles doivent être rédigés en Français et doivent être précédés d’un résumé. Pour améliorer l’indexation et la diffusion des articles, un résumé en anglais et en espagnol seront ajoutés. La traduction pourra être effectuée par la revue si besoin.

Format de soumission

Tous les manuscrits doivent être rédigés dans le format Latex de ROIA et soumis au format pdf pour relecture. Le format est proche de celui d'amsart qui peut-être aussi utilisé par défaut. En cas de non maîtrise du format Latex, n'hésitez pas à joindre la rédactrice en chef : pascale.kuntz@univ-nantes.fr.

Avant de soumettre

Les auteurs et autrices acceptent que la publication de leur article, les sources LaTeX et le matériel publiés soient sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International License (CC BY).

Les auteurs et autrices doivent également vérifier que leur soumission est conforme à tous les éléments suivants :

Comment soumettre

Vous pouvez contacter directement la rédactrice en chef et le secrétaire de rédaction en envoyant un message aux adresses suivantes : revue-roia@univ-smb.fr

Pour les resoumissions après une première relecture, le manuscrit sera accompagné d'un document de réponse aux rapporteurs et rapportrices présentant en détail les modifications apportés au manuscrit original.

Préparation de l'article après acceptation

Si l’article est accepté pour publication, et après que toutes les modifications éventuelles aient été effectuées, les auteurs et autrices doivent fournir au journal :

Publication des sources LaTeX : il sera proposé aux auteurs et autrices de diffuser leurs sources LaTeX pour favoriser l'accessibilité au plus grand nombre. Si les auteurs et autrices acceptent, merci de noter que les sources LaTeX des articles publiés par ROIA sont diffusés en libre accès. Cette démarche a vocation à faciliter l’accessibilité aux contenus, en particulier pour les personnes « empêchées de lire » utilisant des lecteurs d’écran, ou des logiciels d’assistance technique qui fonctionnent mieux avec les sources LaTeX qu'avec les pdf. Les commentaires éventuellement notés sur les fichiers gênant la lecture, nous demandons aux auteurs et autrices de les supprimer de leurs sources avant de soumettre la version finale.

Publication et référencement

Les articles sous format pdf ainsi que leurs sources LaTeX seront publiés sur la plateforme du centre Mersenne.

Chaque article se voit attribué un DOI et est accessible via HAL.

Le référencement de la revue par les catalogues usuels dans le domaine de l'informatique seront mis en place à partir de la parution des premiers numéros.