À propos

La Revue Ouverte en Intelligence Artificielle (ROIA) offre aux chercheuses et chercheurs en Intelligence Artificielle un support scientifique de qualité pour publier leurs travaux en langue française.
Son projet éditorial se déploie autour de cinq objectifs principaux :

  • Dynamisme : Une revue de référence en IA qui rend compte de l'étendue des travaux de recherche du domaine et des activités des différentes composantes de la communauté scientifique francophone.
  • Interdisciplinarité : Une ouverture interdisciplinaire pour diffuser, en sus des travaux théoriques, des recherches appliquées qui s’appuient sur des collaborations entre l'IA et d’autres disciplines scientifiques, et qui promeut des travaux interdisciplinaires avec les sciences humaines et sociales qui analysent les enjeux sociétaux et écologiques de l'IA.
  • Francophonie : Une diffusion francophone qui s’appuie sur les liens tissés à l’échelle mondiale par la pratique de la 5ème langue la plus parlée au monde.
  • Ouverture : Une diffusion ouverte des articles écrits par des chercheuses et chercheurs sans profit financier et sans frais ni pour les lectrices et lecteurs, ni pour les autrices et auteurs.
  • Qualité : Une diffusion de qualité basée sur une procédure d’évaluation sérieuse des articles publiés qui devra aussi réinterroger les questions fondamentales de la reproductibilité des résultats et de l’accès aux données et aux algorithmes.

Politique de diffusion en archive ouverte

Pour garantir un archivage à long terme, tous les contenus du centre Mersenne, dont la Revue Ouverte en Intelligence Artificielle (ROIA), sont archivés via le système d'archivage pérenne CLOCKSS.

Les auteurs et autrices conservent l’intégralité de leurs droits. La Revue Ouverte en Intelligence Artificielle (ROIA) les autorise à déposer leurs publications dans des archives ouvertes, avec l’accord de leurs co-auteurs et co-autrices. Toutes les versions de leur article peuvent être déposées, y compris la version éditeur, sans embargo, à condition d'indiquer l'url de l'article original.