Numéros spéciaux : appels à contribution

La revue ROIA ouvre la possibilité à des rédacteurs et rédactrices invités de diriger un numéro spécial de la revue. Ces numéros contribuent à présenter un panorama de la variété des recherches en intelligence artificielle de la communauté francophone.

Des appels à contribution pour des numéros spéciaux sont indiqués ci-dessous. N’hésitez pas à prendre contact avec la rédactrice en chef de la revue (pascale.kuntz@univ-nantes.fr) si vous souhaitez proposer un nouveau numéro thématique.

Numéro spécial Conférence Nationale en Intelligence Artificielle (CNIA) (Mars 2021)

La revue ROIA propose d'éditer un numéro spécial autour de CNIA, à partir d'une sélection d'articles des éditions 2018, 2019 et 2020, afin de contribuer à la visibilité et au dynamisme des différentes facettes de l'IA en France et dans l'espace francophone.

Les articles, qui seront des versions étendues des articles publiés dans les actes de CNIA, seront soumis à évaluation. Les soumissions seront évaluées comme le recommande la revue, avec au moins la moitié des relecteurs et relectrices choisi(e)s dans le comité de rédaction de la revue.

Appel à contribution : PDF

Rédacteurs et rédactrices invités

Contact : Jerome.Euzenat@inria.fr

Dates importantes

Intelligence artificielle et agriculture numérique (Mars 2021)

L'objectif de est proposer un état des lieux de la recherche aussi large que possible sur les thématiques relatives au développement ou à l'usage de l'Intelligence Artificielle (IA) dans le domaine de l’agriculture numérique. Nous sollicitons des contributions montrant la pertinence, la faisabilité pratique et la largesse thématique des contributions de l’Intelligence Artificielle à la ferme numérique, à l’agriculture de précision, à la gestion agronomique des territoires, à l'exploitation des données et des connaissances agri et agro, etc.

Appel à contribution : PDF

Rédacteurs et rédactrices invités

Dates importantes

Numéro spécial en hommage à Jacques Pitrat (Mars 2021)

Le numéro spécial de la revue ROAI en hommage à Jacques Pitrat est ouvert à plusieurs types de contributions : 1) des témoignages sur le rôle joué par Jacques Pitrat dans l'écosystème de la recherche, incluant des aspects biographiques, 2) des articles sur son activité scientifique, faisant par exemple état de discussions, d’échanges scientifiques ou de travaux non encore publiés, et 3) des articles exposant des recherches qui prolongent des travaux de Jacques Pitrat ou qui en sont explicitement inspirées.

Appel à contribution : PDF

Rédactrices invitées

Dates importantes